Le shiatsu détente équin

Le Shiatsu, signifie en japonais : pression (Atsu) des doigts (Shi).

Il utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points sur l’ensemble du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le shiatsu est bénéfique à tous les chevaux quelques soient leurs âges, races ou disciplines.
Et ce toute l’année pour préserver leur capital santé.

L’idéal est de pratiquer le shiatsu de manière préventive afin d’empêcher les désordres énergétiques de s’installer.
Ce ne seront pas directement sur ces symptômes que le shiatsu agira mais sur leurs causes…

  • 4x par an en prévention et entretien aux changements de saison par exemple.
  • Période de stress, d’entraînement intensif, de surmenage (compétitions, voyages, changements fréquents d’écurie,…)
  • Chevaux de sport (préparation physique et nerveuse aux épreuves et transports – aide à la récupération après effort – améliore les performances)
  • Vieux chevaux (apporte un confort de vie)
  • Baisse de moral ou modification de comportement
  • En période de convalescence
  • Dès les 1er signes de mal-être
  • Et pour tous les problèmes souvent rencontrés chez nos chevaux « civilisés » ne vivant que peu leur vie de cheval (troubles digestifs, respiratoires, nervosité, tics, trac avant compétition, écoulement des yeux, tristesse, dépression, problèmes de peau, allures incorrectes, manque de souplesse…).

Le shiatsu équin ne remplace pas le diagnostic ni le traitement vétérinaire mais peut-être utilisé en tant que méthode de soin complémentaire afin d’accélérer le processus de guérison du cheval malade ou blessé.

Il existe quelques contre-indications : maladies infectieuses, fractures ou interventions chirurgicales récentes, traitement anti-inflammatoire & anti-douleur, fièvre, malnutrition, poulains, juments gestantes et chevaux très âgés (avec précautions particulières), chevaux maltraités à bout de force. Et la plus grande contre-indication est le refus du cheval !

Il se peut que parfois quelques effets rares et passagers sont présents avant de constater un mieux-être généralisé qui sera propre au cheval.

Retour en haut